La négociation sur le statut des contractuels dans la fonction publique est lancée

Dans la continuité de la procédure engagée depuis septembre et octobre 2010, et le dernier document précisant les orientations pour la modernisation des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, a reçu le 11 janvier les organisations syndicales afin de définir pour les travailleurs contractuels de la fonction publique : la formation, la mobilité, la rémunération au mérite et l’amélioration des délais d’indemnisation. Les négociations doivent se poursuivre jusqu’en février.
Pour Georges Tron il est indispensable que «les emplois permanents de l’administration soient occupés par des fonctionnaires» et «qu’il ne souhaitait plus voir se renouveler indéfiniment des CDD dans la fonction publique». Mais le secrétaire d’État à la volonté «d’améliorer de façon pérenne les conditions d’emploi des contractuels en leur ouvrant plus largement l’accès au contrat à durée indéterminée». Ainsi, «le plan présenté vise à favoriser l’accès au CDI pour tous les agents disposant de plus de 6 ans d’ancienneté sur une période de 8 ans et prévoit de leur ouvrir des concours professionnalisés spécifiques pour être titularisés».
La formation professionnelle n’est pas en reste car «il faut favoriser la formation professionnelle, la mobilité, l’évaluation individuelle, la rémunération au mérite ainsi que les droits syndicaux des agents contractuels».

Affaire à suivre pour l’application dans la territoriale…

Source : http://www.carrieres-publiques.com

Pour en savoir plus :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/gouvernement/mieux-integrer-les-agents-contractuels-dans-la-fonction-publique