Echanger son métier pour une journée au conseil général des Vosges

Le conseil général des Vosges a souhaité mettre en place un dispositif particulier pour permettre à un agent d’expérimenter le travail de l’un de ses collègues pendant huit heures.

Ce dispositif s’intitule « Vis mon job ». Initié par la direction des Ressources Humaines et mis en oeuvre par le service de communication interne, il a pour pour objectif de favoriser la mobilité interne.

Après un appel à candidature interne qui a reçu plus de 50 demandes, un casting a été effectué par un réalisateur. Douze agents ont été choisis en fonction de forts contrastes entre leurs personnalités et leurs métiers : un agent des routes a partagé le quotidien d’un rédacteur au service de l’assemblée, une assistante sociale a découvert le travail d’un contrôleur de travaux, un DGA est devenu agent technique dans un collège …

Six volontaires ont ainsi pu échanger leur « job » durant une journée avec six de leurs collègues.

Le projet qui a abouti à la réalisation d’un film a nécessité un mois de tournage et cinq semaines de montage. Après le succès du film lors de sa projection à la soirée des vœux du personnel, d’autres projections ont été organisées sur les sites départementaux et 60 DVD ont été mis à disposition dans chaque service.

En raison d’une forte demande des agents, un site interne « vis mon job » a été créé et permet de poursuivre la démarche hors caméras. Les agents doivent s’y inscrire pour être « accueillant » ou « accueilli ». Le service communication a en charge l’organisation mensuelle d’une rencontre d’une journée entre les protagonistes ainsi que la réalisation d’un reportage photographique accompagné d’une interview, aux fins de diffusion sur le site.

 

Source  www.lettreducadre.fr