Présentation des grands chantiers 2011 de la Fonction Publique aux syndicats

Le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, Georges TRON, vient de présenter aux syndicats ses grands chantiers pour l’année 2011.

Au sommaire :  le “projet de loi contre la précarité”, réflexion sur l’emploi des seniors, les jeunes et la formation.

I/ Le projet de loi contre la précarité

Le projet de loi sera examiné par le Conseil des Ministres à la “mi juin” 2011. Le texte doit être la traduction de l’accord sur les agents contractuels que 6 syndicats sur 8 ont paraphé le 31 mars 2011 mais le secrétaire d’Etat ambitionne de faire de ce projet “un texte social de référence”.

A faire à suivre…

II/ Emploi des seniors, des jeunes et des personnes handicapées

Des mesures pourraient être annoncées concernant l’intégration des personnes handicapées lors de la journée du handicap dans la fonction publique le 12 mai 2011.

S’agissant de l’emploi des seniors, un chantier sera enclenché après les élections professionnelles des fonctions publiques d’Etat et Hospitalières qui auront lieu le 20 octobre 2011. Les solutions apportées par le gouvernement pourraient être inspirées de la Suède, pays où le taux d’emploi des seniors est l’un des plus forts et où l’expérience est considérée comme un trésor.

Enfin, l’entrée des jeunes dans la fonction publique sera également un autre axe de discussion. Il sera question d’apprentissage et d’alternance, des voies d’accès professionnelles que le gouvernement souhaite renforcer.

III/ La formation

Des négociations seront engagées avec les organisations syndicales concernant la formation. Georges TRON souhaite remettre sur la table l’accord de novembre 2006 sur la formation tout au long de la vie pour “corriger ce qui ne va pas”.

Les mesures de la loi de 2007 commençant seulement à être mises en oeuvre dans la fonction publique territoriale, quels impacts ses négociations auront elles sur les collectivités locales??? dossier à suivre de près…

 

Vu sur localtis.info (01/04/11)