Eco-responsabilité : l'engagement du CNFPT

Le CNFPT s’est engagé à davantage intégrer le développement durable à sa gestion.

En voici les premiers résultats :
– 95% des structures du CNFPT ont mis en place des procédures d’impression en recto-verso et noir et blanc par défaut
– 39% des structures ont implanté des équipements économes en eau – 61% des structures pratiquent le tri sélectif des déchets
– 19% mettent en place des mesures de réduction des déchets à la source
– 7 structures ont mis en place des plans de déplacement
– 5 structures, parmi celles qui proposent une restauration aux stagiaires, proposent des produits issus de l’agriculture biologique.

Le siège de l’établissement a profité de son déménagement pour prendre des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Ainsi le marché de restauration a été confié à une entreprise du secteur adapté, intégrant des clauses sur la gestion écologique du restaurant, la prise en compte de la saisonnalité et de l’origine des produits et l’introduction de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique. Produits bio et/ou équitables sont proposés dans les distributeurs également. Le marché d’entretien ménager a été également conclu en incluant des clauses de développement durable.

Une offre de formation dédiée au développement durable.

Le CNFPT développe son offre de formation dédiée au développement durable : 21 676 agents ont été formés dans le cadre des formations de professionnalisation. Ces formations ont concerné toutes les catégories d’agents.
– Parmi les projets en 2012 figurent trois itinéraires métiers dédiés à la prise en compte du développement durable pour les ouvriers polyvalents, les responsables de bâtiments et les ingénieurs infrastructures.
– Le volet social du développement durable est également concerné avec la mise en place de stages sur la lutte contre la précarité énergétique notamment.
– Deux itinéraires thématiques sont prévus, dédiés à la mise en place de politiques territoriales de développement durable et à la concrétisation de la stratégie « zérophytho ».

Partenariats autour du développement durable

Deux conventions ont été signées en 2011, l’une avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et la deuxième, qui en découle, avec l’Adème.
– Dans le cadre du partenariat avec le MEDDTL, le CNFPT a organisé des formations sur les pratiques territoriales de développement durable, mêlant des fonctionnaires d’Etat et des fonctionnaires territoriaux en Rhône-Alpes en avril 2011, en Lorraine en mai 2011 et en Poitou-Charentes.
– Dans le cadre de sa collaboration avec l’Adème, quatre journées d’actualité sur la lutte contre la précarité énergétique ont été organisées en 2011 et 45 nouvelles sessions sont programmées en 2012.

Eco-responsabilité : l’engagement du CNFPT
Source: Les Brèves du CNFPT

Vu sur le blog de nicolas (RF974-976)