"Mademoiselle" c'est fini!

Une circulaire du Premier Ministre, François FILLON, en date du 21 février 2012 supprime plusieurs termes liés à la situation matrimoniale des femmes utilisés sans justification ni nécessité. Les administrations sont donc « invitées » à éviter l’emploi de ces termes à compter de la publication de la circulaire.

En conséquence :

– le terme « mademoiselle » ne constitue pas un élément de l’état civil. Désormais, il faudra privilégier le terme « Madame ».

– le terme « nom de jeune fille » est inapproprié dans la mesure où un homme marié peut décider de porter le nom de son épouse et le terme « nom patronymique » ayant vocation à disparaître, il faudra désormais favoriser le terme « nom de famille ».

– les termes « nom d’époux » et « nom d’épouse » ne tiennent pas compte de la situation des personnes veuves ou divorcées qui ont décidées de garder le nom de leur conjoint. Il faudra donc privilégier le terme « nom d’usage ».

Conclusion : 
La civilité est désormais déclinée en 2 catégories : « monsieur » et « madame », quelque soit la situation matrimoniale de la femme ; Le « nom de famille » correspond au nom de naissance et le « nom d’usage » correspond au nom par lequel on souhaite être appelé au quotidien.

Cliquez ici pour lire la circulaire.

2 Replies to “"Mademoiselle" c'est fini!