Quelques questions de l’oral d’attaché interne 2013

Me voilà de retour après une petite absence pour préparer l’oral du concours d’attaché territorial.

J’en ai profité pour faire un récapitulatif des questions qui m’ont été posées 😉 Si vous aussi vous avez passé le concours, n’hésitez pas à me communiquer les questions qui vous ont été posées…

Quelques questions de l’oral d’attaché 2013 :

– quelles sont les dotations que versent les EPCI aux communes membres?

– Il existe 6 ratios financiers. Quels sont ils et à quoi correspondent ils?

– le maire peut il accorder une autorisation de poser une stèle dans un cimetière communal à une association en mémoire de l’ORS (algériens tués)?

– quel est le point commun entre un camion bar installé sur un trottoir d’une commune et l’inhumation d’une personne dans un cimetière communal?

– quelle est la différence entre un budget annexe et un budget autonome?

– vous gérez un marché public et l’entreprise réalise sa prestation en retard. En application du cahier des charges, vous devez lui appliquer des pénalités de retard mais l’application de ces pénalités entrainerait la faillite de l’entreprise. Que faites vous?

– citez un établissement public qui dépend de la commune ? (exemple CCAS). Qui gère cet établissement public?
S’il n’y a pas de direction des ressources humaines au sein de cet établissement public, le service RH de la commune peut il gérer les RH de cet établissement ? par quels moyens?
Le maire peut il disposer des moyens humains de l’établissement public pour réaliser la logistique des élections? pour quelles raisons?
Quel est le nom du conseil qui gère l’établissement public? quelle est la différence avec un conseil municipal?

– que pouvez vous dire de la Chambre Régionale des Comptes?

– qui contrôle les comptes des collectivités? (=> explication du principe de séparation ordonnateur / comptable).

– vous connaissez la loi de 1905 qui sépare l’Eglise et l’Etat. Comment expliquez vous que certaines communes entretiennent toujours des églises à l’heure actuelle?

– à qui appartient le grade?

– lorsqu’une collectivité fait une analyse financière, on parle d’analyse dans le temps et dans l’espace. A quoi cela correspond il?

4 Replies to “Quelques questions de l’oral d’attaché interne 2013

  1. Bonjour,

    ces questions n’étaient pas vraiment de mon niveau. De mon côté, j’ai eu la définition du PADD du PLU, celle de la délégation de service public, de la concession d’aménagement, de la prise illégale d’intérêt. Le maire veut aider à la création d’une association, cmt réagissez-vous? Il souhaite privilégier un candidat lors d’un marché public, que faites- vous? un PC peut-il être demandé seulement par le propriétaire?Qu’est-ce qu’un agenda 21?Les documents budgétaires? Les outils pour la construction de logements sociaux pour les communes?