Améliorer sa communication relationnelle grâce à la Process'Communication

Je suis très intéressée depuis quelques années aux techniques de communication relationnelle, et pour cela j’ai eu l’occasion de tester plusieurs outils en ce sens : qu’il s’agisse de l’analyse transactionnelle, l’énnéagramme, la PNL, ou autre, ces outils m’ont permis de comprendre l’intérêt de se connaître pour mieux communiquer.

J’ai compris que si l’on voulait changer les choses, on devait d’abord commencer par se connaitre et se changer soi même ! Le seul inconvénient de ces techniques est qu’après l’apprentissage de la théorie, dur dur de réellement mettre en pratique ces techniques. A mon sens, la raison a été que l’on cherchait trop à « coller » un type de profil à une personne sans tenir compte de la pluralité de sa personnalité.

Il y a environ un an, j’ai eu la chance de tester une nouvelle technique : la Process’communication. 

Cette technique a l’avantage d’être opérationnelle quasi immédiatement, et dans mon cas, m’a permis de comprendre et de mettre en oeuvre un management individualisé (ou personnalisé) au sein de mon équipe. Ce n’est pas tous les jours facile car il s’agit de relations humaines, mais ce que j’en retiens est une capacité à réduire les risques de tensions et de conflits au sein de l’équipe.

Alors, qu’est ce que la Process’Com© ?

La Process’Com© est un ensemble d’outils de communication et un modèle éthique de compréhension de sa propre personnalité et de celles des autre. Elle permet d’améliorer la connaissance de soi, ses capacités d’écoute, de communication et ainsi éviter les situations conflictuelles…

La Process’Com© existe depuis 1975 aux Etats Unis et a été développée pour la sélection & la formation des équipes internationales d’astronautes à la NASA par Taibi Kahler. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses entreprises dans le monde entier.

Grâce à la réalisation de son « inventaire de personnalité » (document qui retrace les compétences managériales et le savoir-faire relationnel à un instant T) , on découvre son plan d’actions personnalisés pour mieux maîtriser ses atouts & réussir plus facilement à mener à terme ses projets professionnels et personnels…

Pour plus d’informations, une page facebook existe depuis quelques temps et traite de cette technique dans l’océan indien (https://www.facebook.com/LaProcessComDansLOceanIndien)

Bonne lecture à tous,

Si vous le pouvez et que vous êtes intéressés, je vous encourage à suivre cette formation. N’hésitez pas à venir partager vos ressentis ici 😉