Le Parc National recrute un documentaliste

Le Service Communication- Pédagogie du Parc national de La Réunion, placé sous l’autorité de la directrice est composé :

d’un responsable de service
d’une documentaliste
d’une chargée de mission pédagogie
d’une assistante de communication

Le documentaliste a en charge la définition et la mise en œuvre des stratégies de communication et d’éducation de l’établissement, de sa politique éditoriale et de soutien à la valorisation des patrimoines, et des plans opérationnels en découlant, en concertation avec les chefs de service et de secteurs.

Il est souligné que la communication est une compétence conjointe du Président et de la directrice de l’établissement.

Au regard de l’évolution prévisible des moyens de l’établissement pour les prochaines années, l’organisation du service Communication et Pédagogie est en cours d’ajustement.
L’intérim du poste de responsable de service actuellement vacant est assuré par la documentaliste.

Sous l’autorité chef de service communication, le documentaliste collecte, gère et met à la disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels les ouvrages et la documentation spécialisés en vue de satisfaire leurs besoins d’information et de formation.

Missions principales :

Il gère et enrichit le fond et le flux d’informations
Il élabore une gamme de produits documentaires répondant aux besoins des usagers.
Il réalise, à la demande, des recherches ou des études sur des sujets spécifiques.
Il est appelé à effectuer de la veille documentaire, et il tient à jour le fond documentaire (écrit, photographique, numérique et audiovisuel) et le classement.
Il coordonne la réalisation d’une revue de presse.
Il développe les relations de partenariat avec les centres de documentation des structures partenaires dans une perspective de mise en réseau des ressources, que ce soit au niveau régional ou national.
Il coordonne la mise en place de la politique de soutien à l’édition d’ouvrages et organise la valorisation des éléments de connaissance développées par les équipes du Parc national sous forme de publications
Il participe à la mise à jour des informations liées au parc,notamment pour alimenter le site Internet et les éditions du Parc.
Il accueille le public (professionnels et étudiants) à la recherche de documents et traite les demandes internes et externes ; il anime des actions pédagogiques.
Il assure l’intérim du responsable de service, et à ce titre assure le lien avec les prestataires en matière de communication ou de réalisation de supports ;
il assure la coordination des relations presse ;
il est amené à représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels
il participe aux réflexions et actions conduites par le réseau des Parcs nationaux français animé notamment par PNF.

Profil du candidat :

Compétences requises
Maîtrise de l’expression écrite et orale ;
Maîtrise des techniques documentaires (Gestion Electronique de Document) ;
Capacité reconnue d’analyse et de synthèse ; Sens de l’organisation et de la méthode ;
Capacité à proposer et à analyser des méthodes et outils pédagogiques en fonction de la stratégie de l’établissement ;
Maîtrise des techniques d’animation ;
Connaissance des technologies multimédias ;
Aisance pour l’utilisation des outils de secrétariat et bureautique ;
Faculté d’anticipation, d’adaptation, d’innovation et de création ;
Goût du travail en équipe.

Description de l’employeur :

Le Parc national de La Réunion, créé par le Décret 2007-296 du 5 mars 2007, est géré par un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministre chargé de la protection de la nature. L’établissement public Parc national est composé d’un siège (direction, secrétariat général, trois services techniques), basé à la Maison du parc à la Plaine des Palmistes et de quatre services territoriaux dits « secteurs », installés à la Plaine des Palmistes (Secteur Est), Trois-Bassins (Secteur Ouest), Petite Ile (Secteur Sud) et Saint-Denis (Secteur Nord).

Le Parc national compte ainsi environ 35 agents au siège et une cinquantaine d’agents assurant majoritairement des missions de terrain, dans les secteurs.

Sa gouvernance interne repose sur plusieurs instances : un Conseil d’administration (88 membres), un bureau qui gère les affaires courantes (15 membres), un Conseil Scientifique (18 membres) et un Conseil Économique, Social et Culturel (15 membres).
La création du parc répond à la volonté de préserver un environnement remarquable en prenant en compte les particularités locales. Le patrimoine naturel réunionnais, et en particulier le site « Pitons, Cirques et Remparts » inscrit depuis août 2010 sur la liste du patrimoine mondial, se caractérise par un volcanisme encore actif, un endémisme très important, une grande palette d’habitats, de paysages minéraux ou végétaux grandioses. Le cœur du parc (totalement inclus dans le Bien inscrit par l’UNESCO) est composé en totalité de zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique, mais aussi de paysages culturels remarquables comme le cirque de Mafate et l’îlet des Salazes. Sur les 24 communes de l’île, 23 d’entre elles ont une partie de leur territoire en cœur de parc qui recouvre au total 105.000 hectares et au-delà, les espaces naturels et ruraux des Hauts qui présentent un lien de solidarité écologique et social avec le cœur, ont vocation à faire partie du parc national.
Dans le contexte de l’île qui connaît une pression démographique et urbaine forte, l’établissement public a un rôle de premier plan à jouer dans la préservation et la mise en valeur d’un ensemble unique marqué par la richesse de la biodiversité et des habitats rares, mais aussi dans la mise en œuvre d’un développement durable des territoires ruraux, dans la continuité des politiques d’aménagement des Hauts et du PDHR. La Charte approuvée par décret le 23 janvier 2014 encadre l’action de l’établissement et ses relations avec les partenaires.

Conditions particulières d’exercice :

Corps/Grade : Catégorie A ; fonctionnaire de l’État, fonctionnaire territorial ou contractuel
Contrat de détachement ou CDD de 3 ans

Poste vacant : à compter du 1er août 2014

Localisation du poste 
La résidence administrative est située à la Plaine des Palmistes (La Réunion).

 Coordonnées :

Les candidatures sont à adresser sous la forme d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae au plus tard le 11 juillet 2014 à Madame la Directrice du Parc national de La Réunion :
par courrier à l’adresse : Parc national de La Réunion – 258 rue de la République – 97431 La Plaine des Palmistes ;
par courriel, avec demande d’accusé de réception, à l’adresse :
contact-rh@reunion-parcnational.fr