Le gouvernement lance une mission sur le temps de travail dans la fonction publique

source : la gazette des communes (20/07/2015) par Agathe Vovard avec l’AFP

Le gouvernement a annoncé vendredi 17 juillet 2015 la création d’une mission d’évaluation du temps de travail dans la fonction publique, dont les conclusions devront êtres remises au plus tard le 1er février 2016.

Elle devra « dresser un état des lieux exhaustif » de la réglementation, « mais aussi des pratiques effectives concernant le temps de travail » dans l’ensemble de la fonction publique, indique un communiqué de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

« Des évolutions de la règlementation pourront être proposées, sans toutefois que le principe d’un temps de travail annuel de 1 607 heures ne soit remis en cause ». Le gouvernement souhaite que la mission puisse aboutir à la création « d’outils pérennes de collecte et de traitement des données » pour mesurer le temps de travail dans les trois versants de la fonction publique afin de pouvoir « procéder à une évaluation régulière et de disposer d’un bilan comparé avec le secteur privé ».

Dans la lettre de mission, Manuel Valls rappelle qu’aucune évaluation du temps de travail dans la fonction publique n’a été réalisée depuis le rapport de Jacques Roché en 1999. Philippe Laurent, Président du CSFPT, a jusqu’au 1er février 2016 pour remettre ses conclusions.