Installation de la commission "Laïcité et Fonction Publique"

Créée par la Ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, le 29 mars 2016 lors de la présentation de son « agenda social », la Commission « Laïcité et Fonction publique » a été installée le mardi 07 juin 2016.

Présidée par Emile Zuccarelli, ancien ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, la commission a pour objectif d’apporter des « réponses cohérentes et concrètes » aux agents de la fonction publique et à leurs employeurs, aux questions qu’ils se posent quant à « l’application du principe de laïcité et ses remises en cause ». Composée de personnalités issues de divers horizons (représentants syndicaux, représentants des employeurs, personnalités qualifiées), la commission sera particulièrement attentive aux remontées du terrain.

Parmi les membres de la commission figurent :
– Patrick Molinoz, maire de Venarey-Les Laumes, vice-président de l’Association des maires de France
– Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté (représentant de l’Association des régions de France)
– Gilles Pirman, maire de Saint-Clément, conseiller départemental de l’Yonne (représentant de l’Assemblée des départements de France)
– Sarah Proust, maire-adjointe du 18ème arrondissement de Paris
– Cécile Raquin, adjointe au DGCL
– Johan Theuret, président de l’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités
– Catherine Turello-Guérin, directrice territoriale

La ministre a rappelé son attachement « à ce que la parole soit donnée aux agents ». A cet égard, la commission auditionnera régulièrement des agents publics confrontés à des difficultés d’application. Les conclusions de la commission sont attendues pour le dernier trimestre 2016.

 

Source : localtis.info (08/06/2016)