La manière de dire les choses à autant, et parfois plus d'importance que ce qui est dit

PCM3La Process’ Communication, c’est quoi exactement ?

Développé par Taibi Kalher pour le recrutement des astronautes de la NASA en 1976, le modèle Process’ Communication avait pour objectif de mesurer la compatibilité des astronautes et prédire leurs comportements sous stress.

Il repose sur deux concepts :

  • La manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit
  • Chacun de nous développe, au cours de son histoire, plus ou moins des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalités référencées


La personnalité de chaque individu est composée de ces six facettes à des degrés d’intensité différents : nous parlons alors de la « structure de personnalité » (notre immeuble). Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction des sollicitations de notre environnement, tous les « étages » de notre immeuble. Plus l’étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie et nous demandera de faire des efforts… Aucun type de personnalité n’est supérieur à un autre, ils présentent chacun leurs points forts et leurs points faibles.

Savoir communiquer, savoir comprendre et se faire comprendre est essentiel dans nos relations avec les autres. En partageant les même définitions, nous pouvons mieux communiquer et éviter les interprétations, les tensions, les disputes et les conflits. Je vous présenterai prochainement un focus sur chaque type de personnalité 😉Connaissance-de-soi-process-communication

Le « Process Communication Model® » est à la fois un outil de communication, de management et de développement des compétences lié à l’intelligence émotionnelle (connaissance et gestion de soi, connaissance de l’autre, gestion de la relation).  Il est utilisé notamment pour la vente, le recrutement,  la formation, le coaching, la constitution d’équipes.

Je suis en partenariat avec le centre de formation NEO FORMATION où je co-anime des sessions de formation de Process’ Communication. Les prochaines dates sont indiquées dans la page « évènements à venir ». Pour plus d’informations, contactez moi.