Comment concevoir simplement une stratégie ?

Une stratégie, qu’est ce que c’est ?

Selon la définition de wikipedia, une stratégie est « un ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manoeuvres en vue d’atteindre un objectif précis ».

On parle de stratégie dans tous les domaines : stratégie publique, stratégie politique, stratégie RH, stratégie managériale, …. Elle se traduit au niveau opérationnel en plan d’actions par domaines et par périodes.

Mais alors, comment faire pour concevoir une stratégie en toute simplicité ?

TPE - PME : concevoir une stratégie

 

1- Expliciter ses buts 

Définir une stratégie permet d’identifier les leviers qui permettront d’atteindre les buts. Quel(s) but(s) voulez-vous atteindre ?

Sans but, la stratégie n’a pas de sens. 

2- Analyser la situation

L’objectif de cette étape est de faire une photographie à un instant T de la situation. On utilise alors l’outil SWOT qui permet de faire à la fois une analyse interne et une analyse externe. (Un focus de cet outil sera proposé dans un prochain article).

A l’aide de cet outil et en cohérence avec les buts fixés, vous pourrez ainsi déterminer quels choix stratégiques retenir : capitaliser vos forces et les développer, combler vos faiblesses, exploiter des opportunités ou neutraliser des menaces.

3- Déterminer ses objectifs

Chaque choix stratégique sera associé à un ou plusieurs objectifs.

L’objectif donne une direction claire aux actions, il évite de s’éparpiller en restant focalisé sur le but que vous avez défini. La communication auprès des collaborateurs est alors plus pertinente et plus percutante. L’outil SMART est très utile dans la définition des objectifs.

4- Définir les actions stratégiques et les indicateurs de performance

Quelles sont les actions à mener pour atteindre les objectifs ? Il s’agit ici de préparer un plan de bataille en tenant compte des moyens mis à disposition et des nouveaux moyens à acquérir.

5- Mettre en oeuvre le plan d’actions

Pour finaliser la mise en oeuvre le plans d’actions, il est important de :

  • Planifier les actions dans le temps
  • Chiffrer les moyens et des modes de financement associés

6- Contrôler les résultats

Si vous voulez suivre l’état d’avancement de vos actions, il est important de construire des tableaux de bord (d’activité et de pilotage).

Vous pourrez ainsi adapter vos décisions en fonction de la progression du plan d’actions. Cet outil est indispensable tout au long du développement de la stratégie.

Source : http://www.manager-go.com/