Réaliser un diagnostic stratégique grâce à la matrice SWOT

Le SWOT (Strenght / Weaknesses / Opportunities / Threats) est un outil très pratique : il permet de synthétiser les forces et les faiblesses de l’organisation (vue interne) tout en tenant compte des menaces et opportunités de l’environnement (vue externe).

C’est un outil pivot entre l’analyse et la prise de décision.

Attention, une analyse SWOT peut être subjective. Il s’agit d’un guide et non d’une prescription. Voici quelques conseils pour optimiser cette analyse 😉

Matrice d'analyse SWOT

1- Distinguer l’analyse interne et l’analyse externe 

      A- Axe interne

Il recense les caractéristiques de l’organisation qui peuvent être vues comme des forces ou des faiblesses.

  • Forces (+) : ressources et/ou compétences détenues conférant un avantage
  • Faiblesses (-) : Manque au regard d’un ou plusieurs facteurs de succès

   B- Axe externe

Il recense les éléments externes qui ont un impact possible sur l’organisation.

  • Opportunités (+) : domaines d’activités avec un potentiel à développer
  • Menace (-) : certains changements en cours ou à venir qui peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’organisation.

 

2- Etre précis dans les données 

Il est important de se baser sur des faits concrets (chiffres, textes de lois, …) et non sur des intuitions. Il faut donc éviter les « on estime que … », « il semblerait que… », …

3- Aller à l’essentiel

La matrice SWOT doit être synthétique et tenir sur une seule page, une slide ou un écran. L’intéret est de pouvoir en faire une lecture globale avec une vue d’ensemble de la situation pour pouvoir prendre une décision.

4- Réaliser la matrice d’analyse 

Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces en vue d’atteindre l’objectif général. Il peut arriver qu’un fait soit à la fois une force et une faiblesse ou une menace et une opportunité. Dans ce cas, il faudra expliquer pourquoi dans l’un ou l’autre des cas.

Matrice pour analyses stratégiques

Explicitation des cadrans :

+/+  => Forces / opportunités : la priorité maximale. Il s’agit d’un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement : quelles sont les options pour tirer parti de cette opportunité.

-/+  =>  Faiblesses / opportunités : les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. Afn d’exploiter ce potentiel, la faiblesse peut elle est levée ou non ?

+/-  => Forces / Menaces : comment employer ses atouts pour se défendre face à la menace identifiée ?

-/-  => Faiblesse / Menaces : situation potentiellement dangereuse. Il faut évaluer pour savoir s’il est nécessaire d’organiser sa défense et si oui, définir comment procéder.