Focus sur le driver Sois Parfait

IMG_3242

Le « Sois Parfait » cherche à être parfait en tous points. Il ne supporte pas l’imperfection, l’a peu près, l’incompétence, … Il préfère faire lui-même et a du mal à déléguer.

Bien souvent en manque d’estime de lui-même, le « sois parfait » a tendance à mettre des nuances là où il n’est pas sûr de lui : « Je pense que l’objectif du travail que…. », « Ce que j’ai compris … ». Il peut parfois vous perdre, vous noyer dans une multitude d’informations par peur de ne pas être suffisamment précis ou d’être incomplet dans ses propos ou sa communication avec vous. Il fait des descriptions longues et interminables pour la même raison.

Lorsqu’il vous explique une théorie ou un concept, il compte sur ses doigts pour ne pas oublier un point à traiter.

 

  • Fiche d’identité
Son objectif :  « l’impeccable, le sans faute, le nickel, le parfait »…
Son mythe :  tout peut être évalué sur une échelle bien ou mal.
Le message à développer (autocoaching) :  Tu as le droit à l’erreur. Sois comme tu es.

Que se passe t-il quand j’accomplis une tâche de manière imparfaite ?

Son besoin :  Besoin de reconnaissance du travail / de l’implication dans le travail

Besoin de structuration du temps

Type de personnalité associée en Process’communication   TRAVAILLOMANE 

PERSEVERANT

Avantages :  Perfectionnisme
Rigueur
Volonté
Engagement
Implication
Inconvénients :  Insatisfaction permanente
Peur d’échouer
Crainte du jugement d’autrui
Exigence trop élevées avec soi et les autres

 

  • Ses points forts et point faibles
Son attitude corporelle :  Visage sérieux ou sévère, attitude physique tendue, droite et équilibrée, posture Adulte.
Habillé classique et sans défaut.
Son mode de fonctionnement :  Il a tendance à énumérer des différents points en comptant sur ses doigts. Il s’arrête souvent dans ses phrases, en mettant des parenthèses, des nuances, des insertions qualifiantes, pour revenir ensuite à la suite de sa phrase. Les mains sont actives pour ponctuer le discours, main sur le menton tel un penseur, ou bout des doigts joints en faisant un V renversé.
Ses points forts :  Il est sage, orienté vers les objectifs et les solutions, il possède une excellente moralité avec des normes et des valeurs élevées. Il se montrera particulièrement compétent en matière d’organisation, de méthodologie, de procédures…
Ses points faibles (comportements sous stress) : Il se montre critique, dogmatique, voire fanatique. Il déprime par autocritique. Il se concentrera davantage sur le « comment faire » que sur le « quoi faire ».
Il peut se noyer dans des détails, devenir rigide et s’angoisser ce qui l’inciter à imposer ses propres règles. Mettre la barre trop haut.Risque : dépression

 

  • Le travail en équipe
Une chance :  Il verra à coup sur toutes les imperfections, les manquements, les petits détails, les choses qui ne sont pas conformes, pas idéales, etc. Il est organisé, méticuleux, travaille bien, il est précis, voire parfois scrupuleux. Il ne laissera pas un travail en cours sans le terminer.
Une difficulté :  Son perfectionnisme finira par vous agacer, voire vous exaspérer par son souci du détail. Pour lui rien n’est jamais fini, vraiment terminé, il faut toujours améliorer… Il peut démotiver ses collaborateurs avec un niveau d’exigence trop élevé ou des critiques répétées sur leur incompétence, leur laisser aller, etc.

Vous voulez savoir quels sont vos drivers pour vous améliorer ? Faites le test 😉