Focus sur le driver Sois Fort

person-918801_1920

Le driver « Sois Fort » pousse sans cesse les personnes à prendre des responsabilités.

Le « Sois fort» restera calme en toute circonstance même s’il doit prendre des décisions déplaisantes. Autonome, il est un as de la résolution de problème. Peu préoccupé par l’expérience émotionnelle associée à la situation, il est enclin à chercher des solutions selon des critères plus neutres et objectifs.

Il existe deux catégories de « Sois fort » : ceux qui ne savent pas reconnaître leurs propres faiblesses, besoins et qui sont donc dans la méconnaissance et ceux qui exigent des autres un « Sois fort» avec une telle vigueur qu’ils sont souvent perçus comme des barbares insensibles par leurs proches.

  • Fiche d’identité
Son objectif :  « ne jamais avoir besoin des autres »
Le message à développer (autocoaching) :  J’ai le droit d’exprimer mes sentiments : accepter d’avoir des émotions, les assumer et les partager

Quelle est la différence entre faiblesse et fragilité ?

Type de personnalité associée en Process’communication  PROMOTEUR 
REVEUR
Avantages :  Leadership
Ambition
Persévérance et déterminisme
Contrôle des émotions
Inconvénients :  Psychorigidité
Intolérance à la faiblesse, à l’émotion
Difficulté à travailler en équipe : favorise le travail individuel et la compétition
Impossibilité de déléguer
  • Ses points forts et point faibles
Son attitude corporelle :  Visage inexpressif, immobile, froid, attitude de fermeture avec les bras croisés, les jambes croisées ou en noeud ou un pied posé sur l’autre genou. La posture est rigide, les mains fermées ou agrippées au fauteuil. Absence de geste.
Son mode de fonctionnement :  Cette personne ne parle d’elle qu’avec des mots qui ne l’implique pas personnellement  » on , vous, les gens, il, ça, cela « , elle n’emploie pas le « je ». Ses sentiments et ses actes ne lui sont pas imputables mais à cause de ou du fait de …
Ses points forts :  Cette personne est centrée sur l’essentiel pour réussir : elle maitrise ses émotions et s’écoute peu. Elle est la championne du monde de l’utilisation de la loi de Pareto en toutes circonstances. Pour elle l’action vers le résultat est plus importante que tout le reste, y compris parfois que les personnes qui l’entourent, ce qui lui donne un aspect froid, intransigeant et sans cœur. Elle est pourtant juste avec elle même et avec les autres.
Ses points faibles : La plus grosse incapacité du « Sois fort» est d’accepter la faiblesse, que ce soit la sienne ou celle des autres. Cette inhumanité sera renforcée par sa difficulté à parler de ses émotions ou à se confier sur le plan de l’intimité.
  • Le travail en équipe
Une chance :  Il est capable de gérer un niveau de stress important, il est un véritable atout dans une équipe de travail. De plus, il reste calme, endurant et fort face à l’adversité ou la contradiction. Il sera donc capable de gérer des situations conflictuelles ou des situations de crise sans perdre ni calme, ni sérénité.
Une difficulté :  Cette personne a besoin de travailler seule pour être efficace. Elle peut donc se montrer parfois dure et inhumaine.

Vous voulez savoir quels sont vos drivers pour vous améliorer ? Faites le test 😉