Focus sur le driver Fais des efforts

pexels-photo-52608

Le « Fais des efforts » a pour ambition de démontrer aux autres qu’il fait de son mieux. Il ne se sentira reconnu et aimé que s’il travaille dur ou si la situation est difficile ou compliquée.

Travailleur acharné et scrupuleux, le “fais un effort” s’implique pleinement dans ce qu’il fait et est capable de déployer une énergie énorme pour faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur. Les obstacles et les difficultés ne lui font pas peur et il les prend à bras le coprs. Il aime se dépasser et n’a aucune hésitation à retrousser ses manches, à aller au charbon, à payer de sa personne.

Doué dans l’anticipation et la résolution de problèmes, il est actif, appliqué, studieux et reconnaît volontiers les efforts produits par les autres. Il fait preuve d’énormément de bonne volonté, ainsi que de persévérance, d’endurance, de détermination.

 

  • Fiche d’identité
Son objectif :   Montrer qu’il fait de son mieux
Son mythe :  Il ne faut pas seulement agir, il est interdit d’arrêter une action, de ne pas terminer une tâche
Le message à développer (autocoaching) :  « quantité ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts diminuent avec l’expérience » « Fais-le, simplement » «prends du plaisir ».

Déculpabiliser, accepter de vous détendre et arrêter de penser qu’il vous faut absolument subir une pression énorme pour réussir.

Type de personnalité associée en Process’communication   REBELLE
Avantages :  Grande capacité de travail
Réflexion
Don de soi
Persévérance
Inconvénients :  Incapacité à profiter des plaisirs simples
Difficulté à atteindre un but dans les temps
Besoin de complexifier chaque tâche, chaque relation
  • Ses points forts et point faibles
Son attitude corporelle :  Son attitude corporelle le pousse à se tenir droit. Il ne demandera jamais d’aide ou ne montrera surtout pas qu’il a besoin d’aide d’autrui. Il restera stoïque face à l’adversité. Visage souvent tendu, plissé, froncé, concentré, attitude d’écoute attentive, penchée en avant, ramassée. Mains sur les genoux ou une main sur la tempe (je réfléchis) ou près de son oreille (j’écoute).
Son mode de fonctionnement :  Il est persévérant, obstiné, travailleur, doté d’un puissant esprit d’analyse. Il ne prendra que peu de loisirs, de vacances ou de repos et certainement pas avant d’avoir obtenu des résultats.
Ses points forts :  Son énergie s’investit dans une direction nouvelle. Utile dans la 1ère phase d’un projet. Peut abandonner un projet pour un autre. Sait déléguer. Sait faire de l’humour.
Ses points faibles (comportements sous stress) : Traîne, souffle, prolonge pour éluder la conclusion. Tout est difficile.
N’achève pas les phrases. S’enlise, redoute les silences, sape le projet d’un groupe. Se désolidarise, projets en l’air…Peut devenir agressif, arrogant et rejeter la responsabilité de ses échecs sur les circonstances ou sur les autres.

Cette personne pose plusieurs questions à la suite sans attendre les réponses ou repose la même question à laquelle elle a déjà eu la réponse ou ne répondra pas aux questions posées. Elle s’arrête souvent en cours de phrase pour la recommencer, bégaie ou ponctue son discours de nombreux « euh…euh… »  Voix étouffée ou étranglée. « J’essaie, je fais de mon mieux, c’est pas facile, je ne sais pas, je ne peux pas etc. ».

  • Le travail en équipe
Une chance :  C’est un bout en train dans une équipe. Il aime la nouveauté et les projets. Il est plein d’énergie et entraînera les autres dans un sillon positif et suscitant l’adhésion aux projets en cours.
Une difficulté :  Il s’épuise aussi vite qu’il s’est enthousiasmé. Il aura tendance à ne faire que ce qui lui plaît, laissant de côté les tâches ingrates quitte à agacer son entourage. C’est aussi un râleur incorrigible.

Vous voulez savoir quels sont vos drivers pour vous améliorer ? Faites le test 😉