Bien se préparer à un concours ou à un examen professionnel

ça y est, vous vous êtes inscrit à un concours ou un examen professionnel ? Comment bien se préparer jusqu’au jour J ? voici quelques astuces qui pourront vous aider dans votre préparation 😉

Résultat de recherche d'images pour "image préparation sport"

  • Restez motivé

Le temps peut paraître long entre l’inscription au concours et le jour des épreuves écrites : plusieurs mois vont s’écouler et votre motivation peut flancher quelque peu…Ce délai est long et court en même temps. Gardez votre motivation en vous organisant des temps de révision.

Et la chose la plus importante : rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de passer ce concours et ce que cela vous apportera que ce soit au niveau professionnel ou personnel ! Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne pourrez pas l’obtenir 😉

  • Soyez organisé

Pour réussir le concours (avant et après), il vous faudra de l’organisation, surtout si vous vous préparez seul(e). Préparez-vous un programme de révision (planning hebdomadaire) dans lequel vous indiquerez vos phases de révision et aussi vos phases de détente et de repos.

  • Informez vous au maximum sur le concours

Prenez connaissance de l’ensemble des documents que vous pouvez trouver sur le concours que vous souhaitez passer : le déroulé des épreuves, le réglement, les notes de cadrages,… toutes ces informations sont très utiles pour vous préparez au mieux aux épreuves. Cela vous permettra de savoir quel est votre niveau de compétences et sur quels axes d’amélioration vous devez vous diriger.

Procurez vous également les rapports de jury, les annales et corrigés des épreuves précédentes, vous saurez quelles sont les erreurs à éviter, le taux de réussite, …

  • Soyez curieux

Développez votre culture générale, suivez l’évolution de l’actualité dans votre région, au niveau national et même mondial.

Suivez également l’actualité du secteur professionnel dans lequel vous souhaitez travailler : législations, nouvelles méthodes de travail, impact du numérique, …

  • Entrainez-vous encore et encore

Imaginez que vous êtes un sportif qui doit participer aux Jeux Olympiques : si vous voulez réussir, il n’est pas possible d’y aller sans préparation, n’est ce pas ? et bien, pour réussir un concours, il en est de même ! Gestion du temps, gestion de la méthode, gestion du stress, tout cela peut être anticipé afin que vous puissiez donner le meilleur de vous même le jour du concours…

Alors, tel un sportif de haut niveau, entrainez-vous encore et encore…

 

Vous en êtes capable, croyez-en vous !