Préparation concours : élaborer son planning de révision

Vous vous préparez à un concours ou à un examen professionnel et vous ne savez pas par où commencer ? Elaborez votre planning de révision !

Résultat de recherche d'images

Pour bien se préparer à un concours, vous devez être organisé : vous devez ainsi trouver une méthode d’organisation du travail qui vous corresponde et qui vous permette de réussir le jour J. Il n’y a pas de méthode parfaite, je vous donne ici les clés qui peuvent vous aider à trouver VOTRE méthode 😉

Vous êtes prêt ? alors, c’est parti !

  • Soyez motivé

Pour réussir, vous devez être motivé et connaître les sources de votre motivation ! Pourquoi vous préparez-vous à ce concours ? à quoi cela va t-il vous servir ? qu’est ce que cela va vous apporter ?

Comprendre les sources de votre motivation, vous permettra de garder votre objectif en vue, de rester « focus »et de ne pas abandonner même si la préparation est difficile !

  • Fixez vous des échéances

Il est important de se fixer des échéances de révision : court, moyen et long terme.

L’objectif à long terme est d’être prêt le jour du concours.

Pour y arriver, combien de temps me reste t-il ? Combien de mois, de semaines, de jours ? Combien de temps est ce que je suis prêt à investir dans la préparation au concours : 1, 2, 3 jours par semaine ? plus ou moins ? Combien d’heures de travail suis-je prêt à faire chaque jour de préparation ?

Fixez-vous des échéances intermédiaires et décomposez votre planning en sous tâches : à telle date, il faut que j’ai terminé la révision de la méthodologie de l’épreuve. La méthodologie de l’épreuve se décompose en x sous tâches (introduction, plan, 1ère partie, 2ème partie, conclusion, …). Fixez vous des échéances pour chaque sous tâches.

  • Définissez vos priorités de révisions

Il faut que vous parveniez à distinguer l’essentiel de l’accessoire : portez vos efforts sur les connaissances nécessaires à avoir, vous ne pourrez pas tout retenir, donnez la priorité aux choses qui pourront avoir un impact sur l’avenir.

  • Elaborez votre programme de révision

Mettre en place un programme d’action vous permet de mieux appréhender et gérer votre stress et de ne pas être impressionné par l’ampleur du travail.

Préparez-vous des temps de révision et des temps de détente physique et psychologique. L’ampleur du travail de révision sera plus facilement gérable si vous vous prenez suffisamment à l’avance.

  • Entrainez-vous

La persévérance et l’entraînement sont les clés de la réussite et vous feront progresser rapidement. Obligez-vous à faire un (petit) effort supplémentaire à chaque séance de révision. Si vous écrivez une introduction en 1h, à la prochaine session, obligez-vous à l’écrire en 45 minutes… puis en 30 minutes… et enfin en 15 minutes. Faites cet effort sur chaque domaine de révision et vous saurez à la fois gérer votre temps et maitriser la méthodologie de l’épreuve.

  • Respectez vos engagements

Vous avez fixé vos propres échéances, à vous de respecter vos engagements ! Si vous avez manqué une échéance, ce n’est pas grave, vous avez droit à l’erreur… mais vous devrez redoubler d’effort pour rattraper ce temps pendant les jours qui vous restent… la date du concours est fixe, elle ne bougera pas… c’est à vous de vous donner les moyens pour être prêt le jour J 😉 Si vous vous êtes fixé ses échéances, c’est que vous pensiez y arriver, alors ayez confiance en vous et repoussez vos limites, vous allez y arriver.

  • Faîtes le point régulièrement

Il est important de s’auto-évaluer afin de pouvoir s’améliorer et réajuster son organisation si nécessaire. Ayez une réflexion critique sur vos objectifs, vos possibilités, vos activités et vos résultats obtenus.

Faites le point sur vos forces, vos lacunes et vos atouts pour pouvoir corriger ce qui doit l’être et progresser. Cette évaluation vous permet d’optimiser votre programme de révision, votre temps, …

 

La préparation à un concours est difficile, c’est une réalité : il y a beaucoup de candidats pour peu de postes. Il faut donc vous armez de patience, faire des efforts et vous entraînez encore et encore pour y arriver tel un sportif de haut niveau qui vise la victoire… Croyez vous, soyez motivé et vous serez prêt !