Améliorer sa communication en utilisant les “drivers”

Les drivers indiquent à la personne comment elle peut utiliser son énergie face aux situations stressantes qu’elle peut rencontrer : ce sont des fausses permissions.

Ainsi un « Sois parfait » est réfléchi et prudent, un « Sois fort » plutôt actif, un « Fais des efforts » se montrera plutôt volontaire et persévérant, un « Dépêche toi » agira dans la précipitation et l’action. Enfin le « Fais plaisir » sera davantage attentif aux autres.

Quel discours peut on utiliser en tenant compte des drivers de nos interlocuteurs ? 

  • Sois parfait : Face à un interlocuteur “Sois parfait”, il est important de prendre le temps de le rassurer, surtout si les choses tournent mal. Il a besoin de compréhension et d’attention pour son souci de perfection. Il est important de l’aider à dissocier l’action de la personne qui fait. En savoir plus…
  • Sois fort : L’interlocuteur “Sois fort” a besoin d’entendre ou de comprendre que vous avez remarqué son souci des autres et sa fiabilité : il a souvent peur d’être rejeté. L’utilisation de l’humour est une piste intéressante. Il faut accepter de lui donner du temps et de l’espace. En savoir plus…
  • Fais plaisir : L’interlocuteur “Fais plaisir” a besoin que vous reconnaissiez ce qu’il a fait pour vous mais sans l’encourager à négliger ses propres besoins. Il a besoin d’apprendre à dire « Non », d’accepter à prendre ses responsablités et aussi d’apprendre à devenir autonome dans ses propres sentiments. En savoir plus…
  • Fais des efforts : L’interlocuteur “Fais des efforts” a besoin de comprendre que vous avez foi en leurs capacités de réussir. Vous vous montrerez insensible aux dévalorisations qu’il exprime vis-à-vis de lui même ou des autres : il a besoin d’être soutenu pour l’aider à finir ce qu’il a commencé. En savoir plus…
  • Dépêche toi : L’interlocuteur “Dépêche toi” a besoin d’être complimenté pour son efficacité. Il convient tout de même de lui apprendre à prendre le temps, voire parfois à perdre du temps. Il faudra poser des limites claires quant aux horaires de travail par exemple. En savoir plus…

 

Et vous, quels sont vos drivers ?

Vous voulez savoir quels sont vos drivers pour améliorer votre comportement ? Faites le test 😉

 

Source : analysetransactionnelle.fr

%d blogueurs aiment cette page :