Le télétravail est devenu incontournable aujourd’hui. De plus en plus d’organisations et d’entreprises s’y intéressent et réfléchissent à sa mise en oeuvre.
Le numérique bouleverse toutes les organisations : c’est un risque mais c’est aussi une incroyable opportunité de s’ouvrir au monde, alors quels sont les bénéfices et les risques du télétravail ?
Les bénéfices
- C’est un accord gagnant entre employeur et salarié
- Pour le salarié, c’est une meilleure qualité de vie : économie de temps (moins de temps de trajet,…) pour l’utiliser à titre personnel, économie financière (moins de dépenses de frais de déplacement,…)
- Pour l’employeur, c’est une meilleure productivité : un salarié qui est moins dérangé toute la journée est en conséquence plus efficace
- Pour la société : moins de déplacement = moins de C02, moins d’investissement public, moins d’aménagement des bureaux, …
- Pour les développements ruraux : le numérique fait disparaître la notion d’éloignement du territoire et permet une meilleure employabilité de ses habitants
Les risques (apprendre à les maitriser) :
- le risque d’isolement : un salarié qui travaille seul chez lui est coupé de son environnement de travail et des personnes qui le composent jusqu’à s’en faire oublier.
- le manque de reconnaissance du travail effectué : réaliser un travail sans être celui qui le présente au management ou à la direction générale ne permet pas aujourd’hui de bénéficier de la reconnaissance du travail accompli. Le télétravail amplifie ce phénomène car la relation à l’autre peut être inexistante.
source : zevillage.net
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.