Les attentes des nouvelles organisations de travail

Faire du travail de demain, un lieu d’épanouissement pour tous.

Aujourd’hui, la relation avec le monde du travail a complètement changé, notamment pour les générations Y et Z qui ont un nouveau avec le travail. Quelles sont les nouvelles attentes du monde professionnel ?

  • Une flexibilisation du lieu du travail 

Le travail est aujourd’hui perçu comme un véritable lieu de vie. Bien qu’il soit de plus en plus considéré comme un passage obligé, une référence sur le cv, il est symbole de la rigidité, de la hiérarchie.

Aujourd’hui le travail doit être « happening » : il faut que ça bouge, que ça change, qu’il y ait du renouveau, que chaque journée soit différente de la précédente.

La flexibilité géographique ou l’instauration de nouveaux modes de fonctionnement interne participent à cette flexibilisation du lieu de travail : télétravail, espace de co-working, …

  • Une flexibilisation des horaires

Nous sommes souvent hyperconnectés, la révolution internet a complètement changé la façon dont les gens communiquent entre eux. Nous ne parlons plus d’unité de temps de temps de travail mais plutôt d’hybridation des sphères professionnelle et privée. 

Il y a une recherche d’équilibre permanent entre la phase hyperactive et la phase de retrait-repos. L’organisation passe alors par un chevauchement de périodes liée à la réalisation des activités professionnelles et des activités privées. 

Il s’agit par exemple de débuter sa journée de travail très tôt, entrecoupée par la phase personnelle où l’on accompagne ses enfants à l’école, poursuivie à nouveau par la phase professionnelle qui peut s’achever très tard dans la nuit en ayant gardé, à un moment de l’après midi,une période pour passer du temps avec sa famille et ses amis.

  • Une flexibilisation d’unité d’action

Le modèle actuel d’organisation est fortement critiqué, le modèle d’organigramme hiérarchique est à revoir car ne convient plus à la réalité et aux attentes. La recherche de collaboration, de transversalité devient une priorité.Le travail est un flux : tout est fluide dans la journée, plus de barrière hiérarchique, tout est transparent, facilité.  Il s’agit de se retrouver autour d’une communauté de projet qui partage les mêmes valeurs dans laquelle chacun se reconnaît.

 

Alors, managers : il ne s’agit plus de traiter vos collaborateurs comme des enfants mais comme des adultes avec une véritable responsabilisation et autonomisation.