La pyramide de Maslow : application sur la vie privée et la vie professionnelle

La pyramide de Maslow (ou pyramide des besoins) schématise la théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.

On y distingue 5 besoins fondamentaux :

  • Besoins physiologiques : les besoins physiologiques sont liés à la survie de l’individu ou de l’espèce : il s’agit des besoins concrets tels que manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir…
  • Besoins de sécurité : Les besoins de sécurité sont liés à notre aspiration à être protégé physiquement et moralement. Il s’agit de besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective – notre sécurité et celle de notre famille – et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.
  • Besoins d’appartenance : Les besoins d’appartenance correspondant à aux besoins d’amour et de relation des personnes. Il s’agit des besoins d’appartenance à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.
  • Besoin d’estime : Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire … de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance. La mesure de l’estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne. C’est également le besoin de se respecter soi-même et d’avoir confiance en soi.
  • Besoin d’accomplissement de soi : Le besoin d’accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus. C’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.

 

Je n’aime pas l’idée de mettre des personnes dans des cases, en revanche je trouve intéressante l’idée de s’en inspirer pour mieux comprendre quelles peuvent être les différentes sources de motivation possibles des individus.

Cette illustration de ImprovYourself est très intéressante dans le sens où elle met en évidence la pyramide des besoins tant au niveau de la vie privée que de la vie professionnelle. Et vous, qu’en pensez-vous ?