Manager : impliquez vos collaborateurs dans votre projet d’organisation

Les 100 premiers jours d’un manager à la tête d’une équipe sont très importants : il doit à la fois être crédible aux yeux de ses collaborateurs et les impliquer dans la définition et la mise en place de son projet d’action. Alors comment fait-on ?

1. Appréhendez votre nouvel environnement

Lorsqu’on arrive à nouveau poste, il faut savoir observer et savoir écouter : prendre du recul, appréhender la situation sous un angle nouveau, comprendre la culture de l’organisation déjà en place, les interactions entre les différentes personnes, …

Cela ne sert à rien de chercher à prendre une posture ou des valeurs qui ne vous correspondent pas… c’est en restant fidèle à vous même et à vos principes de management que vous réussirez à susciter l’adhésion autour de vous. Être ouvert aux expériences des autres, être curieux, … autant de qualités qui vous permettront de construire des relations durables avec vos interlocuteurs.

 

2. Expliquez votre stratégie et donnez du sens aux projets de votre équipe

Après avoir fait connaissance avec votre équipe, expliquez leur votre stratégie, votre projet de direction/service, votre organisation… Plus la communication sera claire et transparente, plus vous mobiliserez et motiverez vos collaborateurs dans l’atteinte des objectifs. Soyez exemplaire : arrêtez de parler et commencez à agir, il est important d’obtenir des résultats rapidement.

  • quelle est leur mission fondamentale ? en quoi leur travail est utile ?
  • quelles sont les valeurs indispensables à leurs actions ?
  • quelle est leur vision ? quelle est leur source de motivation ?

 

3. Donnez de l’autonomie

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font. (Théodore Roosevelt)

 

Il est important de reconnaitre le talent de chaque personne qui compose votre équipe :

 

  • Mettez en place des règles claires et comprises par tous : définissez les missions, la place dans la hiérarchie, le périmètre d’action de chaque collaborateur
  • Apportez un support constant : chaque collaborateur doit sentir qu’un dialogue franc et ouvert est possible avec vous
  • Faites un feedback régulier et constructif : vous devez porter attention aux points positifs et négatifs du travail de chacun

 

4. Donnez de la reconnaissance

Donnez à vos collaborateurs l’énergie nécessaire pour avancer, pour ne pas se décourager face aux difficultés et aux contraintes. Pour cela :

  • Mettez en place un système de récompense équitable
  • Donnez des encouragements spontanés et continus
  • Fixez des défis ambitieux mais réalistes

 

Fêtez chaque petite victoire qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Le jour où vous devenez un leader, votre travail est de diriger des personnes déjà géniales et de les faire devenir fantastique. (Jack Welch, ex-dirigeant de General Electric)