Le Team Building, pourquoi faire?

Que ce soit pour construire ou renforcer les liens d’une équipe, améliorer son efficacité, créer de la coopération entre les membres,  intégrer de nouveaux collaborateurs ou résoudre des problèmes, le Team Building est un outil de management parmi tant d’autres : il doit être inclus dans une stratégie avec des actions de suivi !

Pour qu’il soit une réussite, il est donc important de bien définir les enjeux, de clarifier les demandes et de vérifier que l’activité est bien appropriée pour y répondre.

 

1- Dans quel cadre peut ont utiliser des activités de Team Building ?

Il est particulièrement efficace lorsque l’organisation fait face à certains changements, dysfonctionnements ou dans le but de fédérer ou d’améliorer les performances des équipes : nouveaux objectifs, arrivée de nouveaux collaborateurs, fédérer et motiver les équipes, prévenir certains conflits au sein des équipes, améliorer les performances, …

 

2- Quels sont les bénéfices pour l’organisation ?

Il permet de lutter contre certains risques de l’organisation : surmenage, burn-out, perte de sens, perte de sentiment d’appartenance à l’organisation, perte de dynamisme, … Le fait de participer ensemble à des défis difficiles mais intéressants permettent de faire tomber des barrières et de faire en sorte que les équipes aient envie d’avancer et de progresser ensemble…

 

3- Quels sont les différents types de Team Building ?

Le Team Building pour transmettre les valeurs de l’organisation

Les activités de Team Building permettent de rendre le message et les valeurs de l’organisation en cohérence avec l’évènement proposé. Définir le message à transmettre est donc déterminant et se déclinera selon différentes thématiques : leadership, réussite, transparence, respect, coopération … Pour chacun des thèmes choisis, l’activité sera différente…

Le Team Building d’intégration pour créer des liens

La première impression est déterminante pour le nouvel arrivant dans l’organisation : il souhaite se sentir accueilli. Le Team building d’intégration a pour objectif de favoriser l’intégration de la nouvelle recrue pour lui permettre de travailler plus efficacement. Son enjeu est donc la cohésion et l’esprit d’équipe, la transmission de valeurs ainsi que la construction d’un véritable réseau…
Il peut s’agir par exemple de la visite des lieux historiques d’une ville pour une intégration dans une mairie.

Le Team Building de cohésion

Dans une équipe, libérer les émotions de chacun et s’exprimer n’est pas toujours évident. Les conflits existent et il n’est pas toujours facile de créer un lien de confiance quand les membres ne se soutiennent pas au quotidien… Le Team Building de cohésion jouent sur l’échange et la collaboration : joie, enthousiasme, esprit d’équipe, performance, … toutes les activités qui permettent de créer et de renforcer le lien de cohésion.

 

Le Team Building ne peut pas constituer à lui seul un plan d’accompagnement au changement !  Il est là pour acter de façon symbolique et concrète des mesures qui permettent de donner une réalité à une équipe, de partager ensemble des situations afin de créer du collectif.

Il s’agit d’un investissement : pour que le retour soit le meilleur possible, il est important de l’évaluer au début, de le planifier et de mesurer les retombées par rapport aux objectifs fixés.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà participé à une activité de Team Building ?