J’ai testé le Team Building Escape Game

L’Escape Game, ou le Live Escape Game, est un jeu d’évasion à la fois jeu de rôle et enquête policière né dans les années 2000 au Japon. Directement inspiré du jeu vidéo, le concept s’est rapidement imposé comme véritable phénomène de mode.

Le Team Building Escape Game, qu’est ce que c’est ?

Les règles du jeu sont simples : une équipe est enfermée dans une pièce, nommée escape room (en français la salle d’où il faut s’échapper), dont elle ne peut s’évader qu’en accomplissant une mission déterminée à l’avance.

Dans tous les cas, la résolution du problème est basée sur un raisonnement logique. Chapeautés par un Game Master (ou Maître du jeu) qui fournit des indices en cas de blocage, les joueurs disposent d’un temps défini (60 minutes) pour inspecter la pièce à la recherche d’indices pouvant les mener à la résolution de l’énigme, et leur permettre de sortir de l’escape room.

Pourquoi organiser un Team Building Escape Game ?

Vecteur de lien social, c’est un puissant outil de la stratégie RH. Basé sur la coopération, l’écoute et la communication, le Team Building Escape Game permet de mettre les compétences personnelles de chacun au service de l’équipe de façon ludique.

 

J’ai testé celui de Saint Denis (Réunion) : Get Out ! Une ambiance exceptionnelle, des Maîtres du jeu qui vous mettent en confiance et vous permettent de vous amuser malgré le stress lié à la résolution de l’énigme…

Globalement, on s’aperçoit que chaque groupe d’individus créé son propre code : certains auront de la facilité à célébrer chaque victoire tous ensemble alors que d’autres auront tendance à garder les indices pour eux et à essayer de trouver une solution par eux même… les aléas du travail en équipe sont dès lors facilement mises en évidence et c’est là que débute la véritable cohésion d’équipe !

L’ensemble des collaborateurs ont apprécié cette activité ludique originale et tellement transposable dans notre réalité professionnelle ! Alors, une seule question, à quand votre tour ?

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-moi à contact@priscillafontaine.com.