/ août 24, 2017

Entre l’idée et le lancement d’un projet au sein d’une organisation, il peut s’écouler 1 à 3 mois d’avant-projet et de cadrage. Or, à l’ère du digital, cela représente une éternité. Les organisations continuent d’appliquer des méthodes traditionnelles de gestion de projet, souvent inadaptées à la rapidité et à la souplesse demandées pour certains projets.

Les designers ont développé un savoir-faire dans la recherche de solutions, la capacité à transformer les contraintes en opportunités, l’observation et la compréhension des besoins des individus. Ils se sont forgé une méthode de pensée et une culture de l’innovation qui dépassent les questions techniques.

La démarche Sprint Design associe l’innovation, l’intelligence collective et un délai de mise en œuvre rapide : il s’agit d’une approche créative pour faire émerger de nouvelles opportunités au bénéfice de l’organisation. En effet, aujourd’hui, la recherche d’innovation concerne aussi les procédures, services, échanges, loisirs, moyens de communication, relations de travail…

Elle permet de sortir des champs habituels de réflexion pour repenser plus globalement les stratégies de développement. Pour y arriver, un objectif précis à atteindre doit être fixé chaque jour.

Par exemple :

  • Jour 1 : Comprendre – poser le problème à résoudre
  • Jour 2 : Trouver le maximum de solutions pour répondre à ce problème
  • Jour 3 : Décider – sélectionner une solution
  • Jour 4 : Prototyper
  • Jour 5 : Tester – valider la solution en les soumettant aux utilisateurs

 

Monter une équipe pluridisciplinaire pour travailler sur l’amélioration de l’accueil d’un service, l’optimisation des procédures ou pour repenser l’usage d’un outil peut s’avérer rentable tant en terme de coût, de moyens et de délai au regard de la rédaction d’un cahier des charges plus classique réalisé unilatéralement…

J’ai eu la chance de tester cette approche avec les Red Samuraï à la Réunion et cela a été une découverte fantastique ! Partager, collaborer, coopérer, travailler ensemble sur une thématique pendant toute une journée avec des concepts innovants et ludiques, j’ai adoré…

A quand votre tour ? 😉

 

Share this Post