La Process’Com, c’est quoi et ça sert à quoi ?

La communication est omniprésente à la fois dans notre vie professionnelle et personnelle : nous communiquons pour informer, expliquer, comprendre, motiver, convaincre, former, négocier, échanger…

Or, nous savons que les conflits découlent souvent de problèmes de communication…

La Process Communication est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres :

  • Elle nous donne des outils pratiques et efficaces pour mieux comprendre les modes de fonctionnement des différents types de personnalité
  • Elle nous apprend à construire un bon processus de communication afin d’avoir une relation constructive, de réduire le stress et de favoriser la motivation et l’envie de coopérer.

Quels avantages pour moi en tant que salarié ?

Grâce à mon inventaire de personnalité, je découvre de nombreuses clés et pistes de travail pour :

  • mieux satisfaire mes propres besoins
  • déceler mes signes avant-coureurs de stress et mieux les gérer
  • mieux m’adapter aux modes de fonctionnement de mes interlocuteurs
  • prendre conscience de mes points forts
  • adapter mon style de communication pour favoriser une relation positive ou rétablir la relation en cas de tension ou de conflit

 

Quels avantages pour moi en tant que manager ?

En tant que manager, la Process’Com est l’occasion de :

  • identifier et comprendre mon propre profil psychologique
  • repérer mon style de management préférentiel
  • repérer ma façon personnelle d’entrer sous stress face à certaines situations managériales délicates
  • comprendre le mode de fonctionnement de mes collaborateurs
  • comprendre le type de management qui correspond le mieux à chacun d’entre eux et leur environnement préférentiel de travail (dans quel contexte auront ils envie de donner le meilleur d’eux mêmes : travail seul, à deux ou en groupe ? …)
  • anticiper et prévenir les situations de stress correspondant aux types de personnalité de mes collaborateurs et mieux les gérer lorsqu’elles se manifestent

Je vais ainsi pouvoir manager mon équipe de façon individualisée et de manière stimulante et motivante pour chacun d’entre eux.  Au final, nous gagnerons en terme de climat de travail, d’efficacité, de coopération et de cohésion d’équipe !

Par rapport à d’autres concepts, la Process Communication offre une analyse riche et positive des types de personnalités et des modes de fonctionnement, sans être enfermé dans une “case” et en intégrant la dynamique d’évolution de la personnalité dans le temps. Au delà de l’analyse, elle donne également de puissants moyens d’actions : ce sont des clés qui fonctionnent « ici et maintenant » et qui ouvrent de nombreuses portes…

J’aime beaucoup la métaphore que la personnalité d’un individu correspond à un diamant aux multiples facettes. Ceux sont nos imperfections, notre particularité qui font de nous des êtres exceptionnels…

Cela fait bientôt 7 ans que j’utilise ce modèle et cela m’a vraiment permis d’évoluer et d’être en accord avec ma personnalité. La découverte de soi même est une étape fondamentale dans son épanouissement personnel et professionnel.

Et vous, vous commencez quand ?

Pour plus d’informations, contactez-moi à contact@priscillafontaine.com