Le coaching, qu’est ce que c’est ?

On entend beaucoup parler du coaching, qu’est ce que c’est réellement ? Effet de mode ou véritable outil de développement ?

Révéler, Papillon, Jardin De Papillons

Il y a encore quelques temps, nous vivions dans une société où tout était stable, organisé, équilibré…. il était donc facile pour l’individu de prévoir et d’anticiper. La majorité des choses était prévisible et structurée…

Avec l’arrivée du digital, le monde s’est accéléré, l’information va vite et ne reste pas cloisonnée, elle va au delà des frontières… le monde est alors en mouvement perpétuel, le changement et l’incertitude deviennent le quotidien….

Que s’est il passé pour les individus et les organisations ?

Et bien, au lieu d’apprendre à nous épanouir dans ce monde de changement, nous luttons pour rester dans nos modes de fonctionnements et nos schémas qui existaient précédemment et qui n’ont plus leur place aujourd’hui… Chacun doit ainsi apprendre à être responsable pour prendre les bonnes décisions dans n’importe quel contexte…

 

Quel est l’intérêt du coaching ?

Le coaching permet d’accompagner sereinement au changement dans le cadre professionnel ou personnel au travers du développement de potentiels, de talents de l’individu ou de l’organisation et d’atteinte des objectifs. Il facilité l’apprentissage par l’expérience pour acquérir des savoir-faire et accompagne pour capter une nouvelle dynamique, donner du sens, dessiner des plans ou visions innovantes et créatives pour générer les résultats désirés. Le coach est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance en eux.

Inscrivez Vous, Direction, Enfants

 

Il s’agit par exemple :

  • gestion efficace du changement : y trouver des avantages, donner du sens, faire adhérer, construire ensemble, …
  • émergence des valeurs de base et des engagements : accompagnement dans la quête de sens, défendre et développer la culture d’entreprise,…
  • facilitation du développement professionnel, du développement organisationnel
  • développement des capacités d’apprentissage
  • production de collaboration : développement des liens et relations humaines, gestion des conflits, intelligence collective, co-construction, …
  • ….

 

 

Coacher, ce n’est ni donner des conseils, ni faire de la thérapie… c’est donner du sens aux actions  et permettre aux individus et aux organisations de fixer des objectifs et d’aller vers leur propre vision de l’avenir ! Le coach est un accompagnateur du changement