Actualités | Réinstauration du jour de carence dans la Fonction Publique

Depuis le 1er janvier 2018, le jour de carence pour les arrêts maladies des agents de la Fonction Publique (contractuels et titulaires) a été réinstauré mais les modalités d’application seront différentes de celles de 2012 et 2013, premières années de mise en œuvre de la mesure.

En effet, il ne sera plus possible de pouvoir poser un jour de congé, de RTT ou de bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence pour compenser l’application du jour de carence, qui est appliquée dès le premier jour de l’arrêt maladie. L’objectif affiché par le ministre de l’Action et des Comptes publics est ainsi de parvenir à une baisse réelle des arrêts de travail de courte durée !

Dans certaines situations exceptionnelles (congé de longue maladie ou longue durée, congés pour accident du travail et maladie professionnelle, congé de maternité), les agents bénéficieront d’un maintien de leur rémunération le premier de l’arrêt maladie.

La circulaire précisant le détails des modalités d’application est en cours de finalisation et devrait être publiée dans les prochains jours… Affaire à suivre!

 

Source : Localtis.fr