Startup d’Etat, ça vous parle ?

Depuis 2013, l’État a expérimenté une nouvelle manière de construire des services publics numériques avant de créer en septembre 2015 d’une structure dédiée : l’Incubateur de Services Numériques.

La complexité administrative s’est bâtie à la fois sur le cloisonnement des guichets et selon un principe de méfiance par défaut. Cette alternance de « vous n’êtes pas au bon guichet » et de « il me faudrait votre fiche d’impôt que l’administration possède déjà » induit beaucoup de frictions avec les usagers. La simplicité qu’exige désormais le numérique appelle de nouvelles règles du jeu.

 

Une startup d’Etat, c’est quoi ?

L’exigence d’innovation radicale impose d’initier une Startup d’État loin de toute contrainte, pour qu’elle ne reproduise pas les règles explicites ou implicites qui fondent le service tel qu’il existe aujourd’hui. Pour autant, elle n’a pas besoin de capital privé. Une Startup d’État est donc simplement une équipe de 2 à 4 personnes financée par une administration et totalement autonome pour trouver son marché.

Cette posture iconoclaste induit des changements profonds. Elle impose de s’appuyer sur des utilisateurs volontaires qui vont créer de la conviction autour des premiers bénéfices observés. Corollaire : une Startup d’État ne cherche pas à obtenir un consensus général avant de démarrer, elle cherche un premier usager satisfait.

 

Vous êtes intéressé(e) ?

Les pratiques, inspirées des mouvements Agile, Lean Startup et DevOps, évoluent au fil de nos apprentissages et s’enrichiront des contributions.

Vous êtes agent public :

Vous vous reconnaissez dans le profil d’un agent public indigné par une situation irritante pour les usagers ? Vous avez une idée précise d’une solution qui pourrait faire levier sur du numérique ? Vous êtes prêts à vous investir pour la mettre en œuvre ? Rédigez une fiche produit et adressez-la !

Vous êtes développeur :

Pour vous l’informatique sert à résoudre des problèmes, pas forcément à essayer le dernier framework à la mode ? Des missions ou des CDD pour constituer des Startups d’État sont proposés régulièrement.

Pour plus d’informations : https://beta.gouv.fr/