[Attaché territorial] Épreuve orale : sachez valoriser votre expérience professionnelle – Étape 2/4

L’exposé de votre expérience professionnelle est une épreuve à finalité professionnelle. Il ne s’agit pas là de faire une présentation orale et chronologique de votre CV qui serait très vite lassante pour le jury ni de faire une réflexion intellectuelle sur l’évolution des missions de l’organisme pour lequel vous travaillez.

movie, r, studio, video icon

Il s’agit pour vous d’exposer votre parcours professionnel de façon synthétique et ordonné : montrez votre culture professionnelle, votre bonne connaissance de votre environnement immédiat et du système administratif en général ainsi que votre intérêt pour le service public et l’actualité de votre domaine d’activité.

Votre exposé est également stratégique : votre présentation et vos motivations peuvent très facilement susciter voire orienter un grand nombre de questions dans la seconde partie de l’épreuve.

A noter : plus vous saurait intéresser le jury sur votre parcours et vos expériences, plus le jury sera enclin à rester sur les thèmes évoqués et à vous poser des questions de nature professionnelle. Votre présentation doit souligner que vous êtes l’acteur de votre parcours professionnel.

Un exposé sans note

Le jury apprécie quand les exposés ont été préparés à l’avance : il peut ainsi juger votre aisance au niveau de l’expression, votre esprit de synthèse, votre conviction et votre motivation. Vous devez ainsi induire progressivement dans l’esprit du jury que votre parcours vous qualifie naturellement pour occuper les fonctions du cadre d’emplois.

Rendez l’exposé vivant pour que l’attention du jury soit la plus soutenue possible : rendez l’exposé concret, précis, illustré. Parlez avec envie, énergie et motivation. Veillez à l’accroche, à la chute, à citer des anecdotes, des exemples et si nécessaire des chiffres et des statistiques.