/ février 22, 2019

Pour vous aider à sélectionner les données clés de votre exposé, voilà quelques conseils.

key, privacy, protect, safety, secure icon

Votre âge et votre situation familiale

Ces informations ne présentent pas un caractère professionnel. Le jury souhaite prendre connaissance de votre valeur professionnelle et donc de votre expérience. Si vous souhaitez en parler, faites-le très brièvement, une phrase maximum.

Votre expérience

Vous n’avez pas le temps de présenter votre parcours professionnel de manière exhaustive : votre exposé est une épreuve de synthèse ! Il est important de noter les évènements qui témoignent de votre valeur professionnelle à travers vos compétences, votre implication, votre esprit d’initiative,… Sélectionner les étapes principales, celles qui ont un intérêt professionnel particulier.

Votre expérience est composée de votre parcours dans le secteur public mais peut être aussi dans le secteur privé. Parlez-en en montrant de quelle manière les compétences que vous y avez acquises sont transférables dans le cadre d’emplois de rédacteur principal.

Parler d’une expérience malheureuse

Conjoncture économique défavorable, raison personnelle ou familiale, … : vous n’avez pas à justifier vos changements de poste. Néanmoins, si vous avez devez en parler, focalisez vous sur les aspects positifs et choisissez des expressions neutres.

Par exemple, plutôt de dire ” j’ai commencé par des petites expériences, à chaque fois très courtes”, vous direz “en début de carrière, par le biais de missions ponctuelles, j’ai eu l’occasion de côtoyer des secteurs d’activités assez variés comme … ” ou ” grâce à une formation de secrétaire, j’ai eu l’opportunité de découvrir différents postes : un poste d’assistante de direction dans une PME, puis de secrétaire au service relations publiques d’une commune… avant d’intégrer il y a 3 ans le service ressources humaines”.

Mettez en valeur les compétences que vous avez acquises :
– adaptabilité
– prise de connaissance rapide du terrain
– réactivité
– polyvalence
– prise de recul face à un problème d’organisation

Savoir valoriser vos compétences

Il ne s’agit pas dans cette épreuve de parler de vous ni de dévoiler votre personnalité : il s’agit de parler de votre travail et de valoriser vos aptitudes professionnelles ! Le jury cherche à savoir si vous êtes apte à exercer les missions du cadre d’emplois.

Votre expression doit montrer votre capacité à prendre des décisions et des initiatives : préférez donc par exemple “j’ai postulé” à “j’ai été affecté”.

Astuce 

Pour éviter d’attirer l’attention sur une expérience, ne la placez pas à la fin de votre exposé ! Il y a de plus fortes chances que le jury vous interroge sur ce sujet.

Share this Post