/ février 26, 2019

Pour chaque parcours professionnel, aussi modeste soit il, la différence se fera essentiellement sur la présentation de l’expérience professionnelle.

  • “Vendez” vos compétences, vos réalisations et votre expérience.
  • Mettez vos qualités et vos forces en évidence à l’aide de mots d’action qui susciteront l’intérêt du jury (réaliser, résoudre, animer, organiser, superviser, …)
  • Évitez le langage passif, les acronymes, les abréviations et le jargon.


Mettez vos compétences professionnelles en avant

En prenant du recul sur votre parcours professionnel, vous pouvez définir vos principales compétences  d’ordre professionnel ou personnel : vos qualités personnelles servent votre activité professionnelle et vos compétences ne se réduisent pas uniquement à des acquis techniques ou à des savoir-faire. N’oubliez pas, le jury cherche à apprécier votre personnalité et vos aptitudes personnelles.

Préparez vous et illustrez votre présentation et vos réponses, vos acquis professionnels, votre motivation par des éléments de votre personnalité. Soulignez par exemple votre persévérance et votre détermination à atteindre les objectifs qui vous sont fixés lorsqu’on aborde la question de la conduite de projet.

Il vous faut donc :

  • recenser vos compétences techniques, vos savoir-faire
  • cerner vos motivations professionnelles
  • montrer votre capacité à vous situer dans un environnement professionnel différent de ceux dans lesquels vous avez évolué jusqu’à présent
  • montrer votre adaptation aux missions qui peuvent vous être confiées dans le cadre d’emplois

Structurez le contenu de votre exposé et rédigez votre présentation orale 

Réalisez le plan de votre exposé : il vous permettra d’organiser votre discours et de ne pas vous perdre si vous avez du mal à gérer votre stress.

Ensuite, rédigez votre présentation.
Votre exposé doit absolument s’inscrire dans le temps imparti c’est à dire 5 minutes : il doit donc être structuré avec une entrée en matière (introduction), un fil conducteur (un plan) et une conclusion.
Attention : Si votre exposé est trop court ou si votre exposé est interrompu par le jury au bout de 5 minutes, il sera considéré comme inachevé, vous risquez alors d’être pénalisé.

Je vous propose ci-dessous un plan d’exposé d’une personne qui a été lauréate du concours d’attaché territorial. Vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre présentation.

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Introduction : votre présentation
Exemple :
Je me présente ______. J’occupe actuellement le poste de _________________ depuis le _________. Je suis agent public / fonctionnaire sur le grade de _____________ depuis _____ années. 

Annonce du plan de votre exposé 
Exemple : 
Je vais vous présenter de quelle manière je suis arrivée sur ce poste en vous expliquant les expériences clés de mon parcours professionnel et les compétences que j’ai pu acquérir tout au long de mon expérience.

Présentation de VOTRE histoire : parcours professionnels, formations, savoir-faire, qualités humaines,…
Exemple : 
Après l’obtention de ma licence en ___________, j’ai eu l’opportunité de débuter ma carrière en tant qu’agent public sur le poste de __________ en ________. Mes fonctions consistaient à _____________________
Ces différentes expériences m’ont permis de développer une polyvalence et une ouverture d’esprit _____________________
Aujourd’hui, j’occupe le poste de ____________________ où ma principale mission est de ______________________

Présentation de vos motivations 
Exemple :
Aujourd’hui, je pense avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer des missions d’attaché. En effet, ____________________________________________

Conclure votre exposé
Exemple : 
Ce sont à mon sens les points les plus significatifs de mon parcours, je me tiens à votre disposition pour les préciser si vous le souhaitez. Je vous remercie pour votre attention,