/ février 28, 2019

Dans cette épreuve, le jury va chercher à apprécier vos motivations pour les fonctions visées et son implication dans votre projet professionnel.

business, motivation, person, productivity, user, worker icon

La motivation professionnelle

Vous devez réfléchir de façon approfondie à votre motivation en terme professionnel pour les missions qui vous incomberont dans le cadre d’emplois :

  • l’importance que vous accordez au travail dans votre vie
  • l’image que vous avez de vous même au regard de vos possibilités professionnelles
  • la façon dont vous conduisez votre carrière
  • vos aspirations professionnelles

Même si la motivation est étroitement liée à l’environnement professionnel, vous devez donner le sentiment au jury que vous possédez en vous toutes les valeurs vous permettant de garder votre sens de l’engagement malgré les difficultés. Vous devez apporter la preuve de votre détermination professionnelle.

Il n’y a pas de motivation sans confiance : vous devez donc montrer quel sens vous donnez à la loyauté envers la hiérarchie et quel est votre style de management.

La motivation personnelle

Vous devez montrer que votre future fonction est une vraie volonté personnelle de progresser, de modifier votre perspective des dossiers, … Il faut parvenir à montrer votre motivation personnelle et positive.Pour cela, parlez de vous en termes positifs et évitez de montrer votre scepticisme, vos doutes, vos craintes, …

Votre motivation personnelle doit aussi s’exprimer dans votre compréhension des enjeux de vos futures fonctions aussi bien à l’égard des usagers, de vos pairs, de vos collaborateurs, de votre hiérarchie que des valeurs de la collectivité.

Il ne s’agit pas uniquement de respecter la règle (j'”agis car un texte législatif ou réglementaire le prévoit”) mais plutôt de montrer votre volonté d’atteindre les objectifs et de participer aux missions de la collectivité publique. Il ne s’agit pas d’être en décalage avec la réalité par un excès d’optimisme mais de montrer que la qualité du management joue un rôle déterminant dans la motivation et que la hiérarchie doit savoir agir sur ce levier.