Le processus de changement, un parcours parfois douloureux de découverte de soi

Nous vivons chaque jour des changements d’intensité différente et certains d’entre eux nous transforment entièrement. On dit souvent que “le changement fait peur”, j’ai compris dernièrement que la peur était la première étape de notre évolution personnelle si nous acceptions de l’affronter.

Pour rester dans sa zone de sécurité (ou zone de confort), on a souvent tendance à porter un masque, une carapace dans laquelle on se sent protégé, on se sent fort, …A force de porter ce masque, on finit par penser que c’est notre fonctionnement normal et on en oublie qui nous sommes réellement, on oublie d’être nous même, d’être authentique.

Être authentique aujourd’hui signifie oser être soi, accepter nos incertitudes, nos blessures et nos imperfections . C’est accepter de se rencontrer soi même, s’accepter nous même et être accepté par les autres tel que nous sommes dans toutes nos facettes.

C’est tout cela qui fait peur et qui est, au final, indispensable pour obtenir un changement positif et durable. Dans le processus de changement que l’on assimile au processus de deuil, il s’agit de l’étape de l’acceptation.

Il y a quelques années, lorsque je commençais à m’interroger sur cette question j’avais lu l’ouvrage de Lise Bourbeau “La guérison des 5 blessures”, je n’avais pas pris la mesure de tout ce que cela signifiait. Aujourd’hui, en vivant des expériences intensément douloureuses, je comprend toute la puissance de cette étape dans le processus de changement.

Cette étape fait peur et il est beaucoup plus sécurisant de s’arrêter juste avant pour de nombreuses raisons propres à chacun. C’est pourtant la clé qui ouvre le champs des possibles 🗝️

Le processus de changement est donc un véritable parcours à la découverte de soi. Êtes vous prêt à partir à cette découverte de vous même et révéler le potentiel qui sommeille en vous ? 🗺️

Dans un prochain article, je vous parlerai de ces différentes blessures et de ce processus d’acceptation.

Alors en attendant, n’ayons pas peur de vivre intensément les choses, osons être nous même pour vivre une vie plus épanouissante à tous points de vue. Prenons soin de nous,