Des retrouvailles… authentiques : vivre entièrement le processus de changement

Cela fait 5 mois que je n’ai posté aucun article sur le blog et aujourd’hui, je suis heureuse de vous retrouver.

Et pour nos retrouvailles, j’aimerai vous parler d’un sujet qui a pris tout son sens ces derniers mois : l’importance de vivre entièrement le processus de changement, qu’il soit professionnel ou personnel, pour ETRE SOI, de manière durable et authentique.

Et pour vous l’expliquer, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler un peu de moi, de mon expérience personnelle.

Pour commencer et pour ne rien vous cacher, je me posais la question depuis quelques semaines d’arrêter ce blog. Vous comprendrez mon état d’esprit à la lecture de cet article. Et comme je pense qu’il n’y a pas de hasard, ce matin, un ami du lycée (après 18 ans sans aucun contact) m’a envoyé un message pour me dire qu’il m’avait “retrouvée” grâce à un de ses collaborateurs qui lui avait parlé …. de mon blog ! Un message inspirant, alors merci.

Je vous souhaite une belle lecture  😉

Il y a 5 mois, après deux années très difficiles émotionnellement (décès d’une de mes tantes et de mes deux grands pères, 10ème année à essayer d’avoir un enfant malgré le recours à la médecine, remise progressive d’un harcèlement moral et d’une « mise au placard »), je m’effondre professionnellement : je fais un burn-out . 13 ans de carrière où je me suis investie, impliquée totalement dans mon job, quelque fois (pour ne pas dire bien souvent) sans avoir la reconnaissance de mes compétences et ou de ma contribution au travail… J’étais épuisée mais je m’accrochais à ce peu d’énergie qu’il me restait pour toujours montrer l’image de cette professionnelle que je me sentais devoir être par rapport à toutes mes croyances. Lorsque le diagnostic de burn-out est tombé, je suis tombée des nues. En parallèle, après 17 ans de vie partagée, mon mari prend la décision de s’en aller pour se retrouver. Je vis alors le plus grand effondrement de ma vie : la séparation avec l’homme que j’aime. Et moi, qui n’avais jamais vécue seule de ma vie, j’étais abasourdie, perdue, je subissais ce qu’il se passait sans pouvoir agir d’une quelconque manière.  
😮 ETAPE 1 : LE CHOC 😮

Survient alors une période de questionnements, de perte de repères, de perte de sens, on se raccroche à ce qui était et on ne comprend pas ce qui est. Comment moi, la femme forte, pleine d’entrain et de caractère, passionnée, celle qui donnait cette image d’une personne qui réussissait tout, est ce que je peux vivre ça ? C’est impossible, ça ne peut pas être réel. Je suis dans un cauchemar et lorsque je me réveillerai, tout ça ne sera qu’un lointain souvenir.  
😶 ETAPE 2 : LE DENI, LE REFUS 😶

Et les jours passent, et ce n’est pas un cauchemar, c’est la réalité. Pourquoi est ce que mon employeur/mon conjoint  me fait tout ce mal ?  J’ai tellement donné pour l’autre, comment on peut faire souffrir quelqu’un autant en étant conscient de l’impact. Je me laisse alors envahir par une vague d’émotions de colère, d’injustice, … un véritable tsunami émotionnel ! Je me rappelle tous les moments de doute, tout l’investissement que j’ai mis dans mon travail, mon couple pour que les choses fonctionnent et je ne comprends pas qu’on ait pu en arriver là. J’ai l’impression d’avoir perdu du temps, des années, j’en veux à tout le monde y compris à moi-même, j’ai envie de crier haut et fort toute la douleur que je ressens en moi.
😡 ETAPE 3 : LA COLERE 😡

Je suis en colère parce que j’ai peur : peur du changement, peur de ne plus pouvoir être à la hauteur, peur de ne pas retrouver mes capacités, peur à nouveau d’être trahie, rejetée, humiliée, incomprise, de faire confiance, peur de la solitude,… Peur de demain tout simplement car je ne le maitrise pas. Je peur de poursuivre, demain ne peut pas être meilleur que ce que j’ai vécu, ce sera forcément moins bien. Je veux figer le temps…
😰 ETAPE 4 : LA PEUR 😰

Alors je négocie avec les autres et avec moi même : Et si on revenait comme avant, je « promets » de ne plus faire de telle manière, je « promets » de changer, de faire différemment … la seule chose que je souhaite est de pouvoir retrouver mon équilibre et mes repères…je veux arrêter de souffrir et pour moi le seul moyen est de « revenir comme avant ».  Je suis prête à accepter des choses que je n’accepterai pas en temps normal, à m’oublier, uniquement pour pouvoir récupérer un peu de ce passé qui s’en va…
🥺 ETAPE 5 : LA NEGOCIATION, LE MARCHANDAGE 🥺

Et comme ça ne fonctionne pas, je ressens une si grande douleur, une tristesse intense en moi. Est-ce que je retrouverai une vie heureuse ? Est-ce que je serai à nouveau cette professionnelle accomplie ? Est-ce que j’arrêterai un jour de douter ? Qu’est ce que j’ai mal fait ? Où ai-je fauté ? Qu’est ce que j’ai raté ? Qu’est ce que j’aurai pu faire de mieux… Je me sens coupable, plus rien n’a de sens… A quoi bon continuer ? Pourquoi se battre ? Rien ne sera plus comme avant, je me coupe de tout ce qui a trait au passé pour ne pas y penser, je veux oublier même si tout m’y ramène… Je ne peux plus continuer ainsi…
😫 😭 ETAPE 6 : DEPRESSION ET TRISTESSE 😫 😭

Le soutien des personnes qui me sont chères a été primordial dans ma reconstruction : se sentir soutenue, accompagnée, sans jugement, sans conseil, juste écoutée avec une grande empathie, m’a mise devant un dilemme : est ce que je voulais continuer à me morfondre en ressassant un passé qui n’existait plus ou est ce que je méritais de vivre la vie que je m’étais toujours imaginée ? Dans le premier cas, rien ne servait de continuer… dans le second, tout dépendait de moi et uniquement de moi.

J’ai donc décidé de prendre la seconde voie : celle où je reprends le pouvoir sur ma vie et où je deviens ma propre priorité. Commence alors, une belle aventure de reconstruction. J’accepte que le passé appartienne au passé, j’accepte que cette situation ait changé beaucoup de choses en moi et que plutôt que de les voir comme une faiblesse, de pouvoir en faire une force. Je prends conscience que je me suis adaptée à la situation, à mon nouveau quotidien, de manière consciente ou inconsciente. Que chaque petit pas que je peux faire me mènera vers une sérénité, peu importe que je ne vois pas encore le résultat, j’avance dans la bonne direction : celle qui me permet de m’accepter telle que je suis et me sentir bien avec moi-même. J’ai utilisé beaucoup d’outils  de coaching dans cette étape pour mon plus grand bien même si, il faut se l’avouer, ça a bien secoué.  
😔 ETAPE 7 : L’ACCEPTATION 😔

Lorsqu’on accepte que l’on a aucune prise sur ce qui s’est passé, que la situation que l’on vit a été le résultat de nos choix, de nos actions et aussi ceux des personnes qui nous entourent, l’étape suivante est de se dire que autant nous que les autres, avons fait de notre mieux. Chacun de nous avons géré nos émotions, nos ressentis, nos actions, nos paroles de la manière dont nous pensions être la meilleure pour nous même si cela peut être douloureux ou mal perçu. Nous sommes des êtres humains en apprentissage, nous avons le droit de nous tromper, de faire des erreurs, de vouloir expérimenter de nouvelles choses , de dire stop,… Soyons compatissant envers nous-mêmes et envers les autres.  Et puis, on ne sait pas de quoi est fait demain, rester dans la rancœur est néfaste avant tout pour nous. Et si nous sommes capables de mieux nous connaître, les autres aussi le peuvent, alors les retrouvailles peuvent être belles.
🙏 ETAPE 8 : LE PARDON 🙏

Et maintenant, on fait quoi ? Et bien, moi j’ai choisi d’apprendre à me connaitre davantage et à me faire plaisir, réaliser des choses qui étaient importantes pour moi, prendre du temps pour moi. Professionnellement, j’ai demandé à aménager mon temps de travail sur mon activité principale sans culpabilité car ma santé et mon épanouissement passe désormais avant la pression que l’on se sent obligé de vivre au travail. J’ai aussi pris conscience que l’on peut s’épanouir professionnellement si l’on prend le temps de savoir ce qui nous passionne, ce qui nous donne cette impression que l’on fait peu ou pas d’efforts. J’ai obtenu deux certifications ces derniers mois dont je vous parlerai en détails dans d’autres articles : certification de facilitatrice en stratégie en utilisant des Legos (je sais, j’attise votre curiosité ;)) et certification de coach en Process Communication.
Personnellement, je suis partie hors du département pendant 1 mois, loin de tout, de mes amis, de ma famille, pour me retrouver moi. J’ai pu partir pour la 2ème fois de ma vie aux Etats Unis (New York et Washington DC), j’ai co-organisé des ateliers pour une grande banque à Paris (Champs Elysées et la Défense), je suis allée à la montagne et j’ai vu tomber la neige pour la 2ème fois de ma vie (la 1ère fois c’était il y a 19 ans)… J’ai réalisé des choses dont je ne me croyais pas capable de faire seule …
🧐 ETAPE 9 : LA QUETE DE SENS 🧐

Aujourd’hui, je suis fière de celle que je suis devenue et je suis fière de mon passé, de ce que j’ai vécu car tous ces moments, qu’ils soient heureux ou douloureux, m’ont appris quelque chose sur moi-même. J’ai développé une résilience et une force intérieure que je ne soupçonnais pas, j’ai mis de côté des croyances que je pensais immuables, j’ai surmonté des peurs et j’ai retrouvé l’étincelle que j’avais et qui s’éteignait à petit feu. Cela peut paraître surprenant mais même si on me donnait la possibilité de changer des choses, aujourd’hui, je ne changerai rien à mon passé. Je vis mon présent et je construis mon avenir. Bien sûr, il y aura toujours des moments de doute mais la vie est un cycle. Ce que nous pouvons faire, c’est donner le meilleur de nous car rien n’est acquis et que nous ne savons pas de quoi est fait demain. La vie est imprévisible et nous offre de très belles surprises si nous décidons de regarder vers la lumière plutôt que vers l’obscurité. Un nouveau départ, de nouveaux projets en accord avec soi même qui s’annoncent… Et puis, qui sait, dans quelques minutes quelque chose vous fera peut être sourire, plaisir, rire, si vous prenez le temps de le voir en toute chose…🦋  
🙃 ETAPE 10 : LA SERENITE, LA PAIX RETROUVEE 🙃

Je suis donc de retour pour vous partager des astuces, outils d’épanouissement personnel et professionnel 🤗

Cette expérience, puisque ça en est une, m’a appris de nombreuses choses et notamment celles-ci :

  • l’importance de se connaitre soi et d’accueillir ses émotions : je n’ai pas fondamentalement changé, j’ai appris davantage à me connaitre, à m’accepter et j’ose enfin me montrer telle que je suis aujourd’hui : forte et fragile à la fois, pleine de caractère et sensible, pétillante et mélancolique, … j’assume toutes mes facettes car c’est ce qui fait que je suis moi et j’accueille toutes mes émotions, car elles sont la boussole de mon état interne et me donne beaucoup d’indications, si une situation est douloureuse, c’est que cela fait écho chez nous…
  • la loi de l’attraction: nous attirons à nous ce que nous sommes : alors soyez cette personne que vous appréciez, celle que vous avez envie de rencontrer et avec qui vous voulez travailler, avec qui vous avez envie d’être,…

  • le pouvoir de l’intention : nous semons et construisons aujourd’hui ce que sera notre avenir, nous sommes acteurs de nos vies, nous pouvons changer les choses petit à petit pour aller vers la vie que nous voulons,

  • la force de l’instant présent et l’intensité du lâcher prise: hier n’existe plus et demain n’existe pas encore, le présent est réel. Nous aurons beau prévoir, anticiper, réfléchir à ce que nous voulons atteindre comme objectif, nous ne savons pas comment sera le chemin… et c’est justement la beauté de la vie, le chemin est l’aventure, nous ne savons pas quand ça s’arrêtera alors profitons du voyage et osons !

  • l’importance de vivre entièrement le processus de changement pour s’épanouir en ayant des bases solides.

J’ai souhaité au travers de cet article, vous parler de celle que je suis car c’est avec toute mon authenticité que je réalise mes accompagnements coaching et formations.

J’espère que vous prendrez plaisir à le lire autant que moi j’ai pris plaisir à l’écrire,
Vous pouvez partager vos remarques, appréciations, questionnements, témoignages si vous le souhaitez en commentaires,

Prenez soin de vous et surtout soyez authentique,

Priscilla