La loi de l’efficacité ou la nécessité d’œuvrer avec intelligence

Avez vous déjà entendu parler de la loi de l’efficacité ? Cette loi également appelée Loi de Illich ou chemin de la moindre résistance dit que “au delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroit voire devient négative…”

C’est comme laisser une vague vous transporter jusqu’au rivage plutôt que de couvrir toute la distance à la nage à contre courant par le seul biais de vos efforts…

C’est comme planter une graine à la bonne saison de façon à ce que la nature l’aide à s’épanouir au printemps plutôt que de la planter au cœur de l’hiver, quand cela demande beaucoup d’efforts pour la maintenir en vie quand on y arrive.

Le meilleur moyen d’y arriver est d’apprendre à s’écouter à tout moment, de suivre cette petite “voix intérieure” qui nous conseille de ne rien faire alors que la logique voudrait qu’on aille de l’avant… ou qui nous permet de surmonter la peur que l’on ressent pour faire un pas en avant alors que vous aurez envie d’éviter un problème.

L’objectif est de travailler intelligemment c’est à dire utiliser son énergie de la manière la plus efficace possible afin d’atteindre les meilleurs résultats.

Il est intéressant quelque fois de choisir le chemin le plus dur, cela développe de nouvelles capacités, une force intérieure et nous permet d’agrandir notre zone de confiance.

En parallèle, il est également aussi important de trouver la force du lâcher prise et de la confiance en l’ordre naturel des choses même si cela ne s’explique pas toujours. Il est efficace de travailler avec les cycles de la vie plutôt que de croire qu’il faut toujours se démener pour se faire entendre, aimer, récompenser et stimuler.

Ayez confiance en vous, fixez-vous des objectifs et ensuite appréciez le voyage ! Même si les choses ne se déroulent pas exactement comme vous l’aviez prévu, l’aventure est belle et vous offrira des opportunités que vous n’aviez pas envisagé…