L’impression de perdre pied dans notre vie ? Prenons le temps de clarifier et d’identifier nos besoins

Il arrive quelque fois, après une période tumultueuse, d’avoir cette impression de perdre pied dans son quotidien et de ne plus savoir quelle est la direction à prendre. Même si nous voulons croire que le meilleur arrive, nous nous sentons perdus, partagés entre ce passé que nous ne voulons plus et la peur de cet avenir que nous ne connaissons pas encore.

Face à ce dilemme, que pouvons-nous faire ? 😞

La première chose à faire est d’abord d’être bienveillant envers soi même. Oui la situation à laquelle nous faisons face semble insurmontable. Acceptons de vivre de la colère, de la peur, de la tristesse, de la culpabilité, ou toute autre émotion c’est à dire acceptons le fait qu’elle soit réelle et qu’elle nous indique un déséquilibre à l’intérieur de nous.

Soyons compatissant et réconfortant envers nous même comme nous le serions avec un enfant qui nous ferait part de sa peur ou de sa tristesse : aucun jugement, aucune critique. Actuellement, ce que nous ressentons est douloureux, mais nous savons au fond de nous que chaque douleur, aussi intense soit elle, s’estompe avec le temps. Elle nous permet de développer notre force intérieure et notre capacité à surmonter nos peurs, les obstacles, à développer notre résilience.

Interrogeons-nous sur ce que nous vivons actuellement et qui nous donne cette sensation de perdre pied.  Quelle est notre situation actuelle ? Où en sommes-nous dans les différents domaines de nos vies ? Confiance en soi, carrière, vie familiale, sentimentale, amicale, contribution au monde, loisirs ….

Prenons quelques instants pour faire cet exercice d’introspection : sur une échelle de 0 à 10, où nous situons nous dans chacun de ces domaines (0 : je suis complètement insatisfait, 10 : je suis pleinement satisfait).

Exemple de visuel d’un exercice de coaching :

Quelles sont les conséquences que nous en tirons ? Comme pour la première étape, ce bilan se fait en toute bienveillance sans jugement envers soi même.

Maintenant, allons encore plus loin… sur quels domaines avons-nous envie de nous focaliser dans un premier temps ? Quels sont les domaines qui aujourd’hui ont le plus de sens pour nous et sur lesquels nous souhaitons voir des changements ?  Sur quoi avons-nous réellement envie d’agir ? Quel est le premier pas que nous pouvons faire pour y arriver ?

Nous ne pouvons pas agir sur toutes les composantes de notre vie en même temps, il est important de prioriser pour pouvoir à nouveau donner du sens et se réaliser. Gardons en mémoire que la satisfaction de nos besoins a un impact sur notre équilibre mental et physique.

Prendre le temps de clarifier et d’identifier nos besoins nous permettra de retrouver notre vitalité, de l’enthousiasme et de l’énergie pour agir, d’oser faire des changements pour aller vers notre épanouissement. Pour être efficace et heureux dans la vie, nous devons apprendre à prendre soin de nous.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre introspection et être accompagné dans ce cheminement, c’est possible, contactez-moi pour de plus amples informations.